Début de la visite ad limina

2017-05-02

De gauche à droite : Mgr Thomas Dowd, Mgr Christian Lépine et Mgr Alain Faubert Les évêques catholiques du Québec ont commencé ce mardi 2 mai leur visite «ad limina apostolorum» (au chevet des apôtres) par une célébration eucharistique à la Basilique Saint-Pierre de Rome, au tombeau du «Prince des apôtres».

Pendant près de deux semaines, cette visite quinquennale conjuguera rencontres des divers dicastères (ministères) de la Curie romaine et pèlerinages aux basiliques majeures de Rome. Une audience d'environ deux heures avec le pape François est prévue en matinée du 11 mai prochain.

C'est l'occasion pour l'épiscopat québécois de faire le point avec le Saint Père et ses proches collaborateurs sur la vie et la mission de l'Église chez nous. Le dialogue et les échanges multilatéraux seront sans doute source de créativité et d'élan nouveau, à l'heure de la « transformation missionnaire » de l'Église du Québec.

La visite ad limina de nos évêques se conclura le 12 mai prochain par une célébration à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

Suivre le blogue de Mgr Paul-André Durocher
Quelques photos sur la page Facebook du diocèse de Montréal