Oser humaniser la justice pénale - Accueil - Église catholique à Montréal

Oser humaniser la justice pénale

2013-11-05

Du 17 au 24 novembre à Montréal, la Semaine nationale de la justice réparatrice sera l'occasion de s'informer sur les impacts de la transformation des pratiques au niveau de la justice pénale. L'innovation est simple : garder l'humain au coeur de notre action.

Le thème de la semaine évoque l'humanisation des conditions d'incarcération et celles des services aux victimes. Pour arriver au bout de nos peines, qui osera humaniser la justice pénale?

Tous et toutes sont chaleureusement invité-e-s à participer aux rencontres, que ce soit pour s'informer, pour expérimenter de nouvelles idees ou pour célébrer l'esprit de la justice réparatrice.

Nous vous prions de confirmer votre présence auprès de Laurent Champagne au 514 978-8881 ou au cejcq-provincial@sympatico.ca au plus tard le 10 novembre.

Horaire des activités:

Dimanche 17 novembre à l'Oratoire, le public est invité à un repas festif dès midi, après les messes du matin sur le thème de la justice réparatrice. Brian McDonough fera ensuite une conférence sur les impacts qui font suite aux mesures prévues par la loi C-10 sur la sécurité.

Jeudi 21 novembre à 20 h, le film dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Claire Messier animera la conversation à la suite du visionnement d'un film ou une victime des Khmers rouges cherche à faire la vérité sur son histoire : Noces rouges.

Vendredi 22 novembre de 17 h3 0 a 21 h 30, la soirée de clôture à l'Institut des Dominicains sera aussi un temps de rassemblement. Après un repas festif, venez participer a un atelier sur le thème des liens qui passent les murs de la justice et de !'injustice.

Lieux des évènements :

Salle Pichette de I'Oratoire St-Joseph :
3800 Ch. Queen-Mary, Montréal, H3V 1H6

Rencontres internationales du documentaire de Montréal :
pour les salles et les programmes, voirwww.ridm.qc.ca + www.facebook.com/RIDMFestival

Auditorium de l'lnstitut des Dominicains :
2715, Ch. Côte Ste-Catherine, Montréal, H3T 186

Le bureau de pastorale sociale de l'Archevêché de Montréal est un fier partenaire de l'événement.

Liens utiles:

Télécharger l'affiche